Conditions Générales de Vente
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE –
D. PORTHAULT
Champ d'application
Les présentes Conditions Générales (ci–après
désignées les "Conditions Générales") s’appliquent sans restriction
ni réserve à l’ensemble des ventes conclues entre la société D Porthault Paris
(ci–après "D. Porthault"), société par actions simplifiée au capital
de 1 000 500 euros, dont le siège social est sis 45, avenue Marceau à Paris
(75116) et immatriculée au RCS de Paris sous le numéro RCS Paris 841 407 299 et
tout utilisateur (ci–après le "Client") du site
www.dporthaultparis.fr (ci–après le "Site") désirant effectuer un
achat en France métropolitaine, Albanie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche,
Bahreïn, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Emirats
Arabes Unis, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Ile de Man,
Irlande, Italie, Islande, Israël, Koweït, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Lituanie,
Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas,
Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni,
Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie (ci-après
désignés le "Territoire").
Ces Conditions Générales sont accessibles à tout
moment sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou
tout autre document contradictoire.
Les présentes Conditions Générales peuvent faire
l’objet de modifications.
D. Porthault se réserve la possibilité de
modifier à tout moment sans information préalable du Client ses Conditions
Générales. Les Conditions Générales modifiées sont opposables au Client à
compter et pendant toute la durée de leur mise en ligne pour les produits
commandés postérieurement à leur mise en ligne.
Chaque achat sur le Site est soumis à l’ensemble des
clauses des Conditions Générales applicables à la date de passation de la
commande. Le Client ne pourra valider sa commande qu’après avoir pris
connaissance des présentes conditions générales et les avoir acceptées en
cochant la case dédiée à cet effet.
D. Porthault considère qu'en validant sa
commande, et en cochant la case prévue à cet effet, le Client a dûment pris
connaissance des Conditions Générales et les accepte sans réserve.
Les conditions applicables et opposables au
Client sont celles en vigueur au moment de la validation effective par le
Client de sa commande enregistrée sur le Site.
En validant les présentes Conditions Générales
lors de la commande, le Client déclare avoir la capacité juridique permettant
la conclusion d’un contrat au sens des articles 1123 et suivants du Code civil
et atteste être une personne physique majeure non commerçante agissant pour ses
besoins personnels.
Les présentes Conditions Générales
s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables
pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et
commercialisation.
Objet
Les présentes Conditions Générales ont pour objet
de définir le régime des ventes en ligne de l'ensemble des produits de la
marque D. Porthault et les droits et obligations qui en découlent.
Les présentes conditions générales de vente ont
ainsi vocation à régir :
·
L’organisation des relations juridiques entre D. Porthault et le Client.
·
Les modalités de vente entre D. Porthault et le Client (commande, livraison
etc..).
PROCEDURE ET MODALITES DE
COMMANDE
Identification du client
Un compte client est requis pour pouvoir passer
une commande sur le Site :
·
Si vous avez déjà un compte client, vous devrez vous identifier à cette
étape en saisissant votre mot de passe.
·
Si vous n'avez pas encore de compte, vous serez invité à en créer un en
confirmant votre adresse e-mail et en créant un mot de passe.
Le Client est entièrement responsable de son
identifiant et de son mot de passe et s’engage à en assurer la confidentialité.
La création d’un compte vous permet de :
·
consulter l'historique de vos commandes ;
·
retourner ou échanger des Produits ;
·
ajouter ou modifier vos adresses de livraison et de facturation pour vos
prochaines commandes ;
·
gérer vos abonnements à la newsletter de D. Porthault.
Sauf preuve contraire apportée par le Client, les
données enregistrées par le Site constituent la preuve de la nature, du contenu
et de la date de l'ensemble des transactions passées entre D. Porthault et ses
Clients. En cas de conflit entre D. Porthault et l'un de ses Clients sur une
transaction effectuée sur le Site, les données enregistrées par D. Porthault sont
considérées comme preuve valable du contenu de la transaction, sauf preuve
contraire apportée par le client.
Le Client pourra à tout moment faire désactiver
son compte en envoyant un courriel au Service Clients en cliquant sur le lien «
Nous contacter ». Après la désactivation de son compte, le Client est libre de
créer un nouveau compte à tout moment.
Passation de la commande
Le Client souhaitant effectuer une commande
sélectionne des produits sur le Site. Une fois la sélection effectuée, le
Client doit cliquer sur le bouton « AJOUTER AU PANIER ». Le panier est ainsi
constitué par le Client.
Le processus de commande se déroule en 4 étapes,
suite à la validation du panier par le Client :
·
Récapitulatif de la commande
Le Client vérifie le contenu de son panier et
peut, le cas échéant, renseigner un code avantage lui permettant de bénéficier
d’une offre en cours sur le Site.
Le Client pourra reprendre son adresse de
livraison comme adresse de facturation ou en saisir une autre. Le Client sera
ensuite invité à sélectionner un mode de paiement et à saisir les informations
y afférant.
·
Livraison
Le Client remplit le formulaire de livraison en y
précisant son nom, son prénom, son adresse de livraison (ou le magasin auquel
le Client souhaite retirer sa commande), son code postal et ses coordonnées
téléphoniques.
Préalablement à la validation définitive de sa
commande, le Client a la possibilité d’y apporter des modifications ainsi qu'au
formulaire de livraison lorsqu’il constate qu’une erreur est apparue dans la
saisie des données.
Le Client ne pourra valider sa commande qu’après
avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les avoir
acceptées en cochant la case dédiée à cet effet.
·
Paiement
Une fois deux premières étapes validées, le
Client doit sélectionner son mode de paiement, et valider son paiement. Le
règlement des achats du Client sur le Site peut s’effectuer :
Par carte bancaire (sont acceptées les cartes du
réseau « CB » Visa, Mastercard et American Express).
·
Validation du paiement
À la fin du processus de commande décrit
ci-dessus et après avoir accepté l'intégralité des présentes Conditions
Générales de Vente et d'Utilisation et la Politique de Confidentialité du Site,
cliquez sur le bouton « Confirmer et payer ». Le contrat de vente sera alors
définitivement formé.
Le Client doit vérifier l'exactitude de sa
sélection avant de confirmer sa commande. Si tous les efforts sont faits pour
assurer que la couleur et le motif des produits dont les photos sont affichées
sur le Site soient fidèles aux produits originaux, des variations peuvent
intervenir, notamment en raison des limitations techniques de rendu des
couleurs sur les équipements informatiques du Client. Par conséquent, D.
Porthault ne peut être tenu pour responsable d'erreurs ou d'inexactitudes non
substantielles des photographies ou des représentations graphiques des produits
figurant sur le site.
Une fois terminée, votre commande est transmise à
D. Porthault pour traitement.
D. Porthault se réserve le droit de ne pas
accepter une commande d'un Client avec lequel elle est en litige pour une
commande antérieure, ou si D. Porthault estime raisonnablement que ce client a
enfreint les présentes Conditions Générales ou qu'il s'est engagé dans une
activité frauduleuse, ou pour tout autre motif légitime.
La commande est ferme pour le Client dès la
validation de sa commande, sous réserve de la mise en œuvre de l’article 11 «
Droit de rétractation ».
La validation de la commande par le Client et le
paiement de celle–ci conduisent à la réception d’un email de confirmation
envoyé par D. Porthault à l’adresse électronique indiquée par le Client.
Les données communiquées par le Client et
enregistrées par D. Porthault lors de l’inscription de la commande constituent
la preuve des transactions entre le Client et D. Porthault.
Les informations en rapport avec la commande font
l’objet d’un traitement informatisé de données dont le responsable est D.
Porthault, conformément aux dispositions de l’article 15 des présentes
Conditions Générales.
PRIX
Les prix de vente sont valables pour la durée de
leur mise en ligne sur le Site. Ils sont exprimés en euro TVA comprise et hors
frais de mise à disposition pour l’envoi des commandes. Ces frais sont fixés
conformément au tarif ci-après et s’ajoutent au montant à payer. Le montant
vous en est rappelé lorsque vous êtes à l’étape de sélection des produits
achetés et venant dans votre panier, avant validation de la commande.
TVA sur prix de vente : Les prix des produits
sont assujettis à la TVA française, pays d’expédition des marchandises. Dans
les Etats membres de l'Union Européenne, les Produits sont vendus TVA comprise.
Hors de l'Union européenne, les prix de vente sont exprimés hors taxe.
Droits de douane à destination : les droits de
douane éventuels à destination à acquitter sont à la charge de l'acheteur. Il
est précisé que les prix en ligne au moment de la consultation par le Client
sont susceptibles de variation, en particulier en fonction du prix des matières
premières et des services et peuvent être modifiés sur le Site, à notre
discrétion, à tout moment et sans préavis.
Naturellement, toute variation de prix
n’impactera pas les commandes qui auront déjà été passées par nos Clients.
CONDITIONS DE PAIEMENT
Modalités de paiement
Toutes les commandes sont payables en totalité
par le Client.
Le règlement des achats du Client sur le Site
peut s’effectuer par carte bancaire (sont acceptées les cartes du réseau « CB »
Visa, Mastercard et American Express)
Dans ce cas, la carte bancaire du Client est
débitée pour toutes les Commandes dès l’expédition de la Commande. Au moment de
commander sur le Site, le Client devra indiquer ses coordonnées de paiement sur
le formulaire approprié.
Le Client garantit à D. Porthault, lors d'une
commande via Internet, qu'il est le titulaire de la carte bancaire et que le
nom figurant sur cette carte bancaire à débiter est bien le sien puis
communique dans un environnement sécurisé sur Internet, le numéro et la date
d'expiration figurant au recto de sa carte bancaire ainsi que les numéros du
cryptogramme visuel figurant au verso (ou au recto) de sa carte bancaire.
La communication par le Client de son numéro de
carte bancaire vaut autorisation de débiter son compte à due concurrence de la
commande.
Toute commande avec paiement par carte bancaire
n’est considérée comme effective que lorsque les centres de paiement concernés
ont donné leur accord.
Toute transmission d’informations par le Client
s’opère dans un contexte sécurisé utilisant les protocoles en vigueur sur
Internet.
Le paiement effectué en ligne est réalisé
par le biais du système sécurisé Shopify Payments.
Incidents de paiement
D. Porthault ne sera pas tenue de procéder à la
livraison des produits commandés par le Client si celui–ci ne lui en paye pas
le prix en totalité dans les conditions ci–dessus indiquées.
Lors du débit de la commande, en cas de paiement
incomplet, irrégulier ou inexistant pour quelle que raison que ce soit ou en
cas de tout incident de paiement, D. Porthault se réserve le droit de suspendre
ou d’annuler la livraison des commandes en cours.
En cas de retard de paiement et de versement des
sommes dues par le Client, des pénalités de retard d’un montant égal au taux
d’intérêt légal seront applicables de plein droit au Client, après mise en
demeure préalable restée sans effet, sans préjudice des dommages et intérêts
qui pourraient lui être réclamés.
En cas de défaut de paiement après une mise en
demeure restée sans effet, D. Porthault conserve jusqu’au parfait paiement un
droit de pleine propriété sur les produits commandés et pourra exercer une
action en revendication devant le juge compétent.
Disponibilité des produits
Les offres de produits présentés sur le Site sont
valables dans la limite des stocks disponibles.
Préalablement à tout acte d’achat, le Client est
tenu informé de la disponibilité des produits.
Le Client prend acte et accepte d’ores et déjà
que D. Porthault mettra tout en œuvre pour traiter et honorer toutes les
commandes qu’il aura validées.
Dans la mesure où des délais de traitement sont
nécessaires entre l'enregistrement d'une commande et son paiement par le
Client, les produits peuvent devenir indisponibles pendant ce délai.
Dans l’hypothèse où, postérieurement à la
confirmation de la commande par D. Porthault, des produits deviendraient
totalement ou partiellement indisponibles, D. Porthault informera le Client par
email de cette indisponibilité conformément à l’article L 121–20–3 du Code de
la consommation.
Dans ce contexte, le Client a la possibilité :
- soit,
s’il le souhaite, d’être livré par D. Porthault d’un produit d'une qualité
et d'un prix équivalents.
- soit
d’obtenir le remboursement de sa commande dans un délai de quatorze jours
suivant le paiement du produit.
Conditions de livraison
Vérifications préalables à la validation de la
commande
Préalablement à toute commande et à tout achat,
le Client doit s’assurer que chaque produit commandé pourra être livré sans
difficultés et vérifier que les dimensions des colis et des produits spécifiées
sur la fiche produit s’adaptent aux contraintes propres à son domicile
(ascenseurs, escaliers, couloirs, portes palières, pièce de destination …). Le
Client doit ainsi prendre toutes mesures utiles au bon déroulement de la
livraison.
Toute difficulté rencontrée lors de la livraison
des produits dont le Client est seul responsable a pour effet de mettre à la
charge du Client les frais d’une nouvelle livraison des produits.
Modalités de livraison
La livraison des produits est effectuée à
l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande.
Délais de livraison
D. Porthault s’engage à informer le Client des
délais de livraison.
Les délais de livraison indiqués dépendent
notamment de la disponibilité des produits et du temps nécessaire à réaliser
les produits indiqués « Sur commande » ou « Sur devis » sur le Site.
Les délais de livraison indiqués sont calculés en
jours ouvrables (sauf samedi, dimanche et jours fériés).
Les délais de livraison courent à compter de la
date de réception par le Client d’un email de confirmation de la commande.
En cas de problème de livraison, D. Porthault
s’engage à faire ses meilleurs efforts pour tenir informé le Client du
dépassement éventuel de la date de livraison.
D. Porthault ne pourra engager sa responsabilité
dès lors que le retard de livraison est dû à un cas de force majeure.
Vérifications à effectuer à la
livraison
Le Client doit avant de procéder à la signature
du bon de livraison :
- Contrôler l’état apparent du ou des colis.
- Contrôler
l'état des produits à l'intérieur du ou des colis.
- Contrôler
la bonne conformité des produits par rapport au bon de livraison d'une
part et à la marchandise commandée d'autre part.
Il incombe ainsi au Client de procéder à toutes
les vérifications nécessaires permettant de juger de la conformité des produits
lors de la livraison. Cette vérification est réputée avoir été effectuée dès
lors que le Client a signé le bon de livraison.
En cas d’anomalies constatées lors de la
livraison, le Client doit émettre les réserves nécessaires, circonstanciées,
lisibles, les plus précises possible (casses, avaries, non–conformité : erreur
de Produit, couleur et/ ou dimensions différentes ; manquants, etc.) et refuser
la livraison du ou des colis en motivant le refus.
Aux fins des présentes conditions, la livraison
sera considérée comme ayant été effectuée, ou la commande sera considérée comme
ayant été livrée, au moment où le Client ou un tiers que le Client aura désigné
sera en possession matérielle des produits, laquelle se matérialisera par la
signature de l'accusé de réception de la commande à l'adresse de livraison que
le Client aura indiqué dans le formulaire de livraison.
Lorsque la livraison est effectuée par
transporteur, le Client doit émettre ses réserves sur le bon de livraison.
Par ailleurs, le Client a également la
possibilité d’émettre toutes réserves précises concernant les produits livrés
sur le bon de livraison et le renvoyer au transporteur au plus tard dans les
trois jours suivant la date de réception.
Faute de réserves précises formulées par le
Client, la livraison sera présumée conforme, sous réserve des garanties
décrites à l’article 10 ci–dessous.
Réserve de propriété et transfert des risques
Le transfert de propriété des produits commandés
est subordonné au paiement intégral de leur prix. La présente clause ne
fait pas obstacle au transfert des risques liés aux produits à la charge de
l’acheteur à compter de leur livraison
INFORMATIONS SUR LES
PRODUITS
Pour toute information, réclamation ou question
relative aux Conditions de Vente par correspondance mises en place par D.
Porthault ou aux articles eux-mêmes, les Clients devront s'adresser au service
clients de D. Porthault France par téléphone : 03 27 82 22 33 (prix d'un appel
local) ou par mail : serviceclient@dporthault.fr, en rappelant le cas échéant
leur numéro de commande.
Droit de rétractation
D. Porthault entend que ceux de ses Clients qui
ne seraient pas satisfaits des articles commandés puissent exercer le droit de
rétractation prévu par l'article L. 221-18 du Code de la consommation dans les
meilleures conditions.
Ainsi, le Client pourra exercer son droit de
rétractation, sans avoir à motiver sa décision, jusqu'à quatorze (14) jours
après la réception de l’article concerné.
Conformément à l'article L.221-28 du code de la
consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les commandes
portant sur :
·
la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du
consommateur ou nettement personnalisés ;
·
la fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la
livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de
protection de la santé.
Pour notifier sa décision de rétractation, le
client peut utiliser le formulaire de rétractation figurant au bas des
présentes Conditions Générales de Vente, ou toute autre déclaration dénuée
d’ambiguïté.
Pour restituer les articles qu’il aurait déjà
reçus le client devra renvoyer les articles par voie postale. Dans ce cas, le
client devra, dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa
décision de se rétracter, renvoyer l’article concerné, à l’adresse suivante : D
PORTHAULT PARIS, Service commande Web, 1 voie de la buse, ZI Cantimpré – 59400
Cambrai. Les frais directs de renvoi de l’article seront alors à la charge du
Client. Il appartiendra au Client de se ménager la preuve de ce retour, ce qui
suppose que les articles devront être retournés par envoi recommandé, ou par
tout autre moyen donnant date certaine, les frais et risques de retour restant
à la charge du Client. Le remboursement interviendra dans les quatorze (14)
jours suivant la réception, par D. Porthault, des articles retournés.
Le remboursement des sommes versées pour le(s)
article(s) retourné(s) s'effectuera, selon le mode de paiement des articles,
par crédit sur le compte bancaire du client correspondant à la carte bancaire
ayant servi au paiement ou par virement sur le compte bancaire du client. En application
de l’article L.221-24 du Code de la consommation, les frais supplémentaires
payés par le client et liés au choix d’un mode spécifique de livraison ne lui
seront pas remboursés.
Il est précisé qu'aucun remboursement n'est
effectué en magasin.
Par ailleurs, dans le cas d’un cadeau, le droit
de rétractation reste au bénéfice exclusif du Client et ne peut en aucun cas
être exercé par le destinataire du cadeau.
Dans tous les cas, le Client doit retourner les
articles livrés dans leur emballage d’origine, complets (boîtes, accessoires,
protections, étiquettes, livrets, etc.) et accompagnés du bon de retour dûment
rempli ainsi que d’une copie de la facture. Les articles retournés incomplets,
abîmés, endommagés, détériorés, salis ou dans tout autre état qui laisserait
raisonnablement penser qu’ils ont été utilisés ou portés, ne seront ni
remboursés ni échangés et lui seront retournés.
Garanties
Le Client doit s'assurer que les articles qui lui
ont été livrés correspondent à sa commande. Dans l'hypothèse où les articles
livrés ne seraient pas conformes à sa commande, le client devra en informer
téléphoniquement le service clients de D. Porthault et retourner les articles
en cause dans les conditions énoncées à l'article 11 des présentes Conditions
Générales de Vente.
Nonobstant les conditions de garantie spécifique
remises au client avec l'article livré, les articles D. Porthault sont soumis
aux conditions de garantie prévues par la loi.
Rappel des articles L.217-4, L.217-5 et L.217-12
du Code de la consommation et des articles 1641 et 1648, premier
alinéa, du Code civil :
"Article L.217-4 du Code de la
consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des
défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des
défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou
de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a
été réalisée sous sa responsabilité."
"Article L.217-5 du Code de la consommation
: pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° S'il est propre à l'usage habituellement
attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
·
s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les
qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de
modèle ;
·
s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu
égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou
par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques
définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial
recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier
a accepté. »
"Article L.217-12 : L'action résultant
du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du
bien."
"Article 1641 du Code civil : Le
vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue
qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent
tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait
donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
"Article 1648 du Code civil, premier
alinéa : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par
l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice."
La réparation des conséquences du défaut caché,
lorsqu'il aura été prouvé, comporte selon la jurisprudence :
·
soit la réparation totalement gratuite de l'article, y compris les frais de
main d'œuvre,
·
soit son remplacement ou le remboursement total ou partiel de son prix au
cas où l'article serait totalement inutilisable,
·
et l'indemnisation du dommage éventuellement causé aux personnes et aux
biens par le défaut de l'article.
D. Porthault propose un service après-vente de
ses produits. Le Client peut s’adresser au service clients par téléphone : 03
27 82 22 33 (prix d'un appel local), par mail : serviceclient@dporthault.fr
ou se rendre dans l’un des magasins de D. Porthault afin d’obtenir plus
d’informations sur ce service.
LOI INFORMATIQUE, FICHIERS
ET LIBERTES
Collecte des données personnelles
Les données nominatives fournies par le
Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires de D. Porthault chargés de
l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Les données à caractère personnel qui sont
collectées sur ce Site sont les suivantes :
·
Ouverture de compte
Lors de la création du compte du Client, ses nom,
prénom, adresse électronique, sa date de naissance, son adresse postale et son
numéro de téléphone.
·
Connexion
Lors de la connexion du Client au Site, celui-ci
enregistre, notamment, ses nom, prénom, son adresse postale et son numéro de
téléphone, ses données de connexion et d’utilisation.
·
Profil
L’utilisation des prestations prévues sur le Site
permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de
téléphone.
·
Paiement
Dans le cadre du paiement des produits et
prestations proposés sur le Site, celui-ci enregistre des données relatives à
la carte de crédit du Client.
·
Cookies
Lors de la consultation du Site, des cookies sont
utilisés. Le Client a la possibilité de désactiver les cookies à partir des
paramètres de son navigateur. Les informations collectées par ce bien ne sont
utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic sur
le Site, pour en développer la conception ou l’agencement et d’autres fins
administratives et plus généralement pour améliorer l’offre commerciale et son
exécution.
Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des
Clients ont pour objectif la mise à disposition des services du Site, leur
amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les
utilisations sont les suivantes:
- accès et
utilisation du Site par le Client ;
- réception
et exécution des commandes du Client;
- gestion
du fonctionnement et optimisation du Site ;
- organisation
des conditions d’utilisation des services de paiement ;
- vérification,
identification et authentification des données transmises par le Client ;
- mise en
œuvre d’une assistance Client (par téléphone ou mail) ;
- personnalisation
des services en fonction de l’historique de navigation du Client ;
- prévention
et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants)
et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion
des éventuels litiges avec les Clients;
- envoi
d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences
du Client.
Si le Client ne souhaite pas recevoir nos
actualités ou sollicitations (par courrier électronique) il a la possibilité de
nous l’indiquer sur son compte client. S’il ne souhaite plus les recevoir, il
peut nous l’indiquer en modifiant les paramètres sur son compte client (décoche
d’une case) ou en écrivant, à l’attention du service e-commerce, à l’adresse
serviceclient@dporthault.fr.
Partage des données personnelles à un tiers
Les données personnelles peuvent être partagées
avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
-
quand le Client utilise les services de paiement. Pour la mise en œuvre de
ces services, le Site est en relation avec des sociétés bancaires et
financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;
-
quand le Client autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
-
quand le Site recourt aux services de prestataires pour fournir
l’assistance Clients, la publicité et les services de paiement. Ces
prestataires disposent d’un accès limité aux données du Client, dans le cadre
de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les
utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en
matière protection des données à caractère personnel. Si la loi l’exige, le
Site peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux
réclamations présentées contre le Site et se conformer aux procédures
administratives et judiciaires ;
-
si D. Porthault participe à une opération de restructuration de son groupe
(fusion, apport partiels d’actifs …), elle pourra être amenée à céder ou
partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère
personnel. Dans ce cas, les Clients seraient informés, avant que les données à
caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.
Sécurité et confidentialité
D. Porthault fait tout son possible pour mettre
en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques
en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles
contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, D.
Porthault n’est tenue qu’à une obligation de moyen.
Mise en œuvre des droits des Clients
En application de la réglementation applicable
aux données à caractère personnel, les Clients disposent des droits suivants :
- mise à
jour ou suppression des données qui les concernent en se connectant à leur
compte et en configurant les paramètres de ce compte ;
- suppression
de leur compte, en écrivant à l’adresse électronique suivante : serviceclient@dporthault.fr.
Il est à noter que les informations partagées avec d’autres Clients dans
le cadre des avis clients peuvent rester visibles du public sur le Site,
même après la suppression de leur compte.
Par ailleurs, et conformément à la loi n°78-17 du
6 janvier 1978 modifiée par le règlement européen sur la protection des données
personnelle en vigueur au 25 mai 2018, les Clients bénéficient d’un droit
d’accès (pour connaître les informations les concernant), de rectification, de
portabilité, et d’effacement de leurs données personnelles ou encore de
limitation du traitement. Ils peuvent également, pour des motifs légitimes,
s’opposer au traitement des données les concernant.
Le Client peut, sous réserve de la production
d’un justificatif d’identité valide, exercer ses droits en écrivant à l’adresse
suivante : serviceclient@dporthault.fr, à l’attention du service de
protection des données personnelles.
Conservation
Les données à caractère personnel sont conservées
aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des ventes et la gestion de la
relation commerciale, sauf si :
·
Le Client exerce son droit de suppression le concernant dans les conditions
décrites ci-dessus ou ;
·
Une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée par une
disposition légale ou réglementaire.
Evolution de la présente clause
D. Porthault se réserve le droit d’apporter toute
modification à la présente clause relative à la protection des données à
caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la
présente clause de protection des données à caractère personnel, D. Porthault
s’engage à publier la nouvelle version sur son site. Si le Client n’est pas
d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection
des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
D. Porthault est titulaire du nom de domaine
www.dporthaultparis.fr. Le Site est une œuvre de l’esprit protégée par les lois
de la propriété intellectuelle. Le Site dans son ensemble, ainsi que les
produits qui y sont vendus, et chacun des éléments qui le composent (tels que
films, photographies, logos, marques, dessins ou modèles, textes,
arborescences, logiciels, animations, illustrations, schémas) sont la propriété
exclusive de D. Porthault qui est seule habilitée à utiliser les droits de
propriété intellectuelle y afférents.
L’usage de tout ou partie du Site,
notamment par téléchargement, reproduction, transmission, représentation ou
diffusion à d’autres fins que pour votre usage personnel et privé dans un but
commercial ou non est strictement interdit. La violation de ces dispositions
vous soumet aux sanctions prévues par la loi.
Lorsque vous utilisez une fonction «
Partager » proposée sur le Site afin de faire découvrir un produit de la marque
D. Porthault, vous reconnaissez et acceptez que les contenus mis à disposition
en partage ne doivent être utilisés que dans le cadre d’un usage purement
personnel à l’exclusion de toute utilisation commerciale sur des sites ou pages
internet et/ou tout autre support numérique à but commercial.
La création de liens hypertextes vers le Site ne
peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de D. Porthault,
laquelle autorisation peut être révoquée à tout moment.
Tous les sites ayant un lien hypertexte
vers le Site ne sont pas sous le contrôle de D. Porthault et celle-ci décline
par conséquent toute responsabilité (notamment éditoriale) concernant l’accès
et le contenu à ces sites. D. Porthault est libre de modifier, à tout moment et
sans préavis, le contenu du Site.
DIVISIBILITE DES CLAUSES
Si l’une des stipulations du présent contrat
était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres
stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification
contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des parties.
FORCE MAJEURE
D. Porthault ne sera pas tenus responsable de
toute inexécution ou de tout retard dans l'exécution de ses obligations
contractuelles causés par des événements échappant à un contrôle raisonnable de
sa part (ci-après la « Force majeure ») tel que définis à l’article 1218 du
Code civil et par la jurisprudence.
Il est entendu, d'une part, que les obligations
contractuelles de D. Porthault seront suspendues tant que durera le cas de
Force Majeure et, d'autre part, que ses délais d'exécution en vue de répondre à
ces obligations seront prolongés pour une durée équivalant à celle du cas de
Force Majeure. D. Porthault s’efforcera dans la mesure du possible de faire
cesser le cas de Force Majeure ou de trouver une solution lui permettant
d'exécuter ses obligations contractuelles malgré le cas de Force Majeure.
DROIT APPLICABLE – LANGUE -
COMPETENCE JURIDICTIONNELLE
Seul le Tribunal de Commerce de Paris est
compétent. Toutefois, nous pourrons demander à bénéficier de la procédure
d’arbitrage de la Cour d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale.
En cas de contestation à caractère technique,
nous pourrons demander le recours d’un expert désigné selon le règlement
d’expertise technique de la Chambre de Commerce internationale.
___________________________________________________________
FORMULAIRE DE RETRACTATION
(Veuillez compléter et renvoyer le présent
formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat).
À l’attention de la Société D Porthault PARIS-
Service Clients – 45, avenue Marceau 75116 Paris, ou via le formulaire «
Contactez-nous par e-mail » accessible sur le site www.dporthaultparis.fr.
Je/Nous [*] vous notifie/notifions [*] par la
présente ma/notre [*] rétractation du contrat portant sur la vente du
produit [*]/pour la prestation de service [*] ci-dessous :
Produit__________[référence]_____________
Commandé le [*]/reçu le [*] : ______________
Nom du (des) consommateur(s)
Adresse du (des) consommateur(s)
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en
cas de notification du présent formulaire sur papier)
Date
[*] Rayez la mention inutile.