L'héritage de D. Porthault

En 1920, une société a été fondée qui a changé à jamais le monde du linge de maison. Pendant cent ans, la maison D. Porthault s'est inspirée des couleurs, des lignes et de la luxuriance de la nature, et a nourri ses compétences en matière de conception et de production de textiles. Aujourd'hui, en 2020, nous rendons hommage à nos artistes, à nos artisans, à notre personnel et, surtout, à nos clients. Un grand merci à tous ceux qui ont permis à notre maison de s'épanouir.


1920

Au début du XXe siècle, Daniel Porthault ouvre une petite boutique de lingerie à Paris. Dans les années folles, sa femme Madeleine le convainc de se lancer dans le monde inconnu de la haute couture. À l'époque où la France et le monde entier utilisaient le traditionnel lin blanc et ivoire, Madeleine et Daniel introduisent un nouveau style de linge de lit ~ les draps imprimés. Inspirés par son amour de l'art impressionniste et des jardins de Giverny, et par son association avec la créatrice de mode Maggie Rouff, les draps colorés de Madeleine Porthault, ornés de détails de haute couture, connaissent un succès immédiat.


1927

Madeleine et Daniel Porthault présentent une collection de linge de table, dont les créations et la qualité de réalisation deviendront leur signature. La maison de D. Porthault est bientôt synonyme d'un savant mélange d'imprimés et de broderies ~ à la fois classiques et créatifs ~ et d'un dévouement à la qualité, au savoir-faire avec un sens aigu du détail.


1933

D. Porthault achète une usine de tissage et de confection située dans les champs de lin et de lavande de Rieux-en-Cambrésis, le bassin historique de l'industrie textile dans le nord de la France.


1948

Suite à l'introduction des draps imprimées, Daniel et Madeleine Porthault créent les premières serviettes éponge imprimées au monde.


1950

D. Porthault ouvre un atelier d'impression sur textile à Argentan, en Normandie, et imprime pour la première fois leurs dessins sur de la percale et du voile de coton en plus du lin. La maison D. Porthault crée du linge de maison sur mesure pour des adresses prestigieuses comme les Palais de l'Elysée, Buckingham et la Maison Blanche.


1956

D. Porthault ouvre sa première boutique à New York sur la 57ème rue. À cette époque, de nombreux clients commandent leurs propres créations. D. Porthault s'inspire des esquisses de la duchesse de Windsor et crée Les Coeurs en son honneur. La poétesse et intellectuelle française Louise de Vilmorin écrit une lettre d'éloge à D. Porthault, et sa signature, un trèfle à quatre feuilles, devient Les Trèfles. Les motifs Coeurs et Trèfles s'imposent rapidement comme de grands classiques. Catherine Deneuve et Brigitte Bardot inspirent également des créations ; Sonia Rykiel, Christian Lacroix, Alberto Pinto et bien d'autres encore créent des looks signés D. Porthault.


1965

D. Porthault ouvre sa première boutique parisienne sur la prestigieuse avenue Montaigne au n°18. À cette époque, Madeleine et Daniel Porthault comptent parmi leurs fidèles clients Charles de Gaulle, Sir Winston Churchill, Madame John F. Kennedy, Mademoiselle Coco Chanel, Audrey Hepburn, Grace Kelly, la Duchesse de Windsor et de nombreuses autres personnalités du gouvernement, de la mode, du cinéma et de la haute société. De sa vision dans les années 1920, Madeleine prouve que le linge n'est pas seulement du linge... Il est un plaisir pour tous les sens.


1976

Marc Porthault, fils de Madeleine et de Daniel, devient le chef de l'entreprise familiale. Adoptant une stratégie de diversification, il élargit la présence internationale de D. Porthault en Asie et au Moyen-Orient. Au-delà des produits historiques de la marque, Marc Porthault élargit la gamme en réintroduisant la lingerie et en ajoutant la porcelaine, les vêtements pour enfants, des lignes d'accessoires de plage ou de maison.


1980

Le savoir-faire de D. Porthault est reconnu et apprécié par les hôtels les plus exclusifs au monde, notamment l'Hôtel Ritz, le Bristol, le Meurice, le Crillon et le Plaza Athenée à Paris, l'Hôtel Pierre à New York, et les propriétés Relais & Châteaux dans toute l'Europe.


1986

D. Porthault établit sa première présence au sein d'un grand magasin français, Les Galeries Lafayette à Paris. La boutique new-yorkaise s'installe dans un hôtel particulier historique au 18 East 69th Street.


2004

Une deuxième boutique américaine ouvre à Dallas, au Texas.


2005

Passionnés par l'art et le savoir-faire français, Joan et Bernard Carl, un couple de Washington, acquièrent D. Porthault. Joan Carl est une fidèle cliente de D. Porthault depuis plus de trente ans et ses années d'implication dans le monde de la mode et de l'art, combinées à sa connaissance et sa compréhension des textiles, lui permettent d'apprécier profondément le caractère unique de D. Porthault. Marc Porthault reste président du conseil d'administration et continue à jouer un rôle dans la vie de l'entreprise. Joan Carl devient vice-présidente du conseil d'administration. Le dévouement et la passion de Joan Carl insufflent un nouveau dynamisme à la prestigieuse maison.


2006

D. Porthault déménage son siège social et son studio de design de Levallois, en banlieue parisienne, dans le centre de Paris. La société construit une usine de tissage, de broderie et de confection à la pointe de la technologie aux abords de Cambrai, à quinze kilomètres des installations d'origine de Porthault dans les années 1930, dans le nord de la France. La boutique parisienne de Porthault déménage au no. 50 avenue Montaigne, l'élégant hôtel particulier du Duc de Lariboisière datant du XIXe siècle, transformé en 1922 par Georges de Feure et René Lalique pour la couturière Madeleine Vionnet.


2007

La boutique de New York déménage au 470 Park Avenue à la 58e rue. D. Porthault étend sa présence avec des boutiques dans les grands magasins exclusifs Le Bon Marché et Au Printemps à Paris et Bergdorf Goodman à New York.


2008

Joan Carl reçoit l'une des plus prestigieuses distinctions françaises, le titre de Chevalier de la Légion d'honneur, en partie pour son travail de soutien et de développement de la maison de D. Porthault.


2010

D. Porthault ouvre une boutique exclusive à Londres, dans le nouvel espace Luxe des magasins Harrods


2020

D. Porthault célèbre ses 100 ans. En 1920, une société a été fondée qui a changé à jamais le monde du linge de maison. Des couleurs vives et des imprimés créatifs s'associent à des broderies main pour animer notre linge de lit, de bain et de table. D. Porthault est fier de célébrer son 100e anniversaire avec nos artisans en France et nos fidèles clients dans le monde entier.


Français
Français