Entretien de votre linge

D. Porthault

Le linge de maison D. Porthault perdurera au fil des années grâce à un entretien tout en douceur. Un nettoyage et un stockage appropriés prolongeront sa durée de vie tout en conservant ses qualités originelles.

DRAPS, TAIES D'OREILLER ET HOUSSES DE COUETTE

Les matières de la maison D. Porthault sont tissées avec des fibres naturelles (coton égyptien ou lin des flandres) sur nos métiers à tisser extra-larges. Un certain rétrécissement des fibres naturelles, pris en considération lors de la confection, est tout à fait normal, après les premiers lavages.

LAVAGE

Un premier lavage est important pour votre linge et le prépare à une longue et belle vie. Dépliez votre linge avant de le placer dans la machine à laver, et commencez le premier lavage par un pré-trempage à l'eau froide avec une petite quantité de lessive liquide. Après ce cycle de trempage, effectuez un cycle de lavage à basse température, en utilisant à nouveau très peu de lessive liquide, suivi d'un rinçage à l'eau froide. Si votre lave-linge ne dispose pas d'un cycle de prélavage/trempage, nous vous suggérons de le faire tremper manuellement.

Après ce premier lavage, lavez votre linge en machine à l'eau tiède (jamais chaude)* et rincez-le ensuite à l'eau froide. Choisissez toujours un cycle de lavage et d'essorage doux. Différenciez les couleurs vives des blancs, et lavez les tissus en fibres naturelles séparément des matières synthétiques pour éviter tout boulochage.

Comme lors du premier lavage, dépliez et secouez légèrement votre linge avant de l'introduire dans le lave-linge, et ne remplissez jamais complètement la cuve.

Les taies d'oreiller, draps et housses de couette aux ornements délicats peuvent être lavés à l'envers, et les petits articles avec garnitures en dentelle peuvent être placés dans des filets de lavage pour une protection supplémentaire. Le cycle d'essorage n’est pas indispensable pour le linge délicat.

Nous vous recommandons de toujours utiliser une lessive liquide biodégradable, en évitant ceux qui contiennent des agents de blanchiment, de l'eau de Javel, des azurants optiques ou des produits alcalins, qui peuvent tous altérer la couleur et provoquer une usure prématurée de votre linge.

Nous vous suggérons également d'utiliser la moitié de la lessive recommandée et de le diluer dans la cuve du lave-linge avant d'y mettre le linge. Certaines tâches doivent être prétraitées avant lavage. (Voir les conseils pour le traitement des tâches ci-dessous).

Nous ne recommandons pas les assouplisseurs qui ont tendance à enduire artificiellement vos textiles. Tout comme les pores de votre peau, les fibres naturelles de votre linge doivent respirer et, grâce à une utilisation fréquente, vous obtiendrez une patine inégalée.

En ne surchargeant pas la cuve, en évitant les excès de chaleur, de détergent ou d'additifs, et en choisissant des cycles doux et des rinçages froids et complets, vous protégerez votre linge de toute friction et de tout dépôt dommageables.

* La température de lavage pour les tissus blancs est de 50/60ºC - 120/140ºF, et pour les couleurs de 30/40ºC - 85/105ºF. Les tissus particulièrement délicats doivent être lavés à l'eau froide, jusqu'à 30ºC - 85ºF, avec un rinçage final à froid.

* Le nettoyage à sec n'est pas recommandé pour vos draps en coton et en lin naturels.

SÉCHAGE

La façon idéale de sécher votre linge fin est de le laisser sécher à l'air libre sur un support adapté, en veillant à ne jamais exposer votre linge en plein soleil pour éviter toute décoloration ou tout jaunissement.

Pour un séchage en sèche-linge, après rinçage, secouez souplement votre linge encore humide sans le tordre ou l’essorer et le placer dans le sèche-linge sans le comprimer. Comme pour le lavage, ne surchargez pas le sèche-linge ; vos draps ont besoin d'espace pour s’aérer.

Utilisez un réglage à température la plus basse. Nous vous recommandons de ne pas sécher complètement vos draps ni de les laisser dans le sèche-linge une fois leur cycle terminé. Votre linge est en fibres naturelles, une chaleur extrême ou prolongée asséchera les fibres et les rendra fragiles avec le temps.

REPASSAGE

Le meilleur des repassages se fait lorsque votre linge est encore légèrement humide, qu'il soit séché à l'air libre ou en sèche-linge. Si cela n'est pas possible, vous pouvez conserver temporairement le linge lavé dans un sac en plastique au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt(e). Nous avons constaté que d’étaler votre linge encore légèrement humide sur une surface plane et d’en lisser les plis éventuels avec vos mains facilite le repassage. Il vous suffira souvent également de ne repasser que l’endroit de la taie et le retour de drap de dessus.

Nous ne recommandons pas d’utiliser de l'amidon, car il a tendance à enrober les fibres naturelles d’un résidu empêchant vos draps de « respirer » et de conserver leur qualité initiale.

Le repassage à l’envers de vos articles est notre meilleur conseil; utilisez un vaporisateur d'eau plutôt qu'un fer à vapeur qui pourrait émettre des gouttelettes de rouille lors du repassage. Evitez de repasser sur les plis qui vont se marquer et réduire la longévité de vos draps.

En raison de la trame du tissage du satin de coton, un premier lavage peut réduire le soyeux originel du tissu ; le repassage du satin de coton sur l'envers lissera les fibres et restaurera son brillant.

Lorsque vous repassez des damassés, des monogrammes ou des broderies, placez-les face à une serviette éponge blanche et repassez sur l'envers afin que la décoration ne soit pas écrasée par le poids du fer.

Pour protéger les dentelles et les découpes délicates des broderies, placez un chiffon doux et blanc - sur lequel vous pouvez asperger de l'eau - sur votre linge de maison, et repassez sur l'envers.

* Le fer à repasser doit être réglé sur tiède/chaud pour les cotons, et chaud pour le lin.

CACHE-COUVERTURES EN PIQUÉ, MATELASSÉS ET COUVRE-LITS

De par leur grande dimension et leur poids lorsque ces articles sont mouillés, la maison D. Porthault recommande un nettoyage professionnel à l'eau pour tous ces articles, et non un lavage en lave-linge domestique.

Un certain rétrécissement est normal et prévu ; les cache-couvertures et couvre-lits Porthault sont confectionnés pour accepter ce léger rétrécissement, d’où l’importance de les faire laver professionnellement pour bloquer le rétrécissement.

EPONGES

Les éponges D. Porthault sont tissées en 100% coton égyptien et, à bien des égards, elles doivent être entretenues de la même manière que votre linge de lit. Toutefois, nous vous recommandons de laver vos éponges séparément de vos draps pour éviter le boulochage.

Un premier lavage est également recommandé pour vos nouvelles serviettes éponge. C'est une première étape importante pour fixer les couleurs et pour la stabilité du tissage. Lorsque vos serviettes sont neuves, dépliez-les et faites-les tremper dans de l'eau froide avec un peu de lessive liquide. Ensuite, effectuez un cycle de lavage à basse température, en utilisant à nouveau une petite quantité de lessive liquide. Enfin, rincez-les dans une cuve pleine d'eau froide et séchez-les au sèche-linge sur un réglage doux ou moyen. Certaines personnes aiment utiliser une touche de vinaigre blanc dans le rinçage final. Cela permet d'éviter la décoloration et l'accumulation de savon, ce qui rend vos serviettes brillantes, fraîches et douces.

Lors des prochains lavages, continuez à laver vos serviettes en machine à l'eau froide et avec une lessive liquide neutre et biodégradable , à ne jamais verser directement sur votre éponge. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'eau de Javel, car celle-ci a tendance à jaunir et à affaiblir l'éponge, de même pour les détergents contenant des alcalins. Si nécessaire, utilisez un agent de blanchiment à base d'oxygène. Nous vous conseillons également d'éviter les assouplissants, car ils recouvrent les fibres naturelles de l'éponge, ce qui réduit la douceur et le pouvoir absorbant de vos serviettes.

Séparez les blancs, les couleurs claires et les couleurs foncées dans le cycle de lavage, et ne mélangez pas vos serviettes en coton avec des tissus synthétiques ou avec des articles qui pourraient tirer ou déchirer les boucles d'éponge (comme les fermetures éclair ou petits crochets).

En outre, veillez à éviter certains produits pour peau et cheveux qui contiennent des agents oxydants susceptibles de provoquer une décoloration de vos serviettes.

Tout comme vos draps D. Porthault, vos serviettes ont besoin d'espace pour s'étaler et s’aérer. Évitez donc à la fois la surcharge de votre lave-linge et les cycles d'essorage longs et rigoureux qui provoquent friction et abrasion de vos serviettes.

Pour le séchage, secouez les serviettes humides sans les tordre ou les essorer et évitez de surcharger votre sèche-linge. Optez pour un réglage doux et veillez à retirer vos serviettes dès que possible à la fin du cycle de séchage. De cette façon, les plis ne s'installeront pas et vous pourrez facilement lisser vos serviettes avec vos mains avant de les plier et de les ranger. Vous n'aurez pas besoin de repasser votre éponge.

Avec un lavage et un séchage appropriés, le tissage du tissu éponge reste dense, l'effilochage est évité, et la douceur et le pouvoir absorbant sont accrus.

LINGE DE TABLE

Le linge de table (en lin) doit être lavé à l'eau, en évitant tout nettoyage à sec. Nous recommandons de ne pas utiliser d'assouplissant ou d'amidon en spray ; un vaporisateur d’eau vous facilitera le repassage.

CONSERVATION DU LINGE FIN

L'un des aspects les plus merveilleux du linge de maison est la beauté de son stockage. Le toucher et l'aspect des tissus doucement pliés, et le parfum propre et frais du linge lavé sont enivrants.

L'important est de se rappeler que ces fibres naturelles ont besoin de respirer. Nous vous conseillons de stocker votre linge dans un endroit frais, sec et bien ventilé, et de le protéger d'une exposition à la lumière directe. Si possible, votre linge doit être plié à plat sur des étagères en bois recouvertes de papier. Et, selon notre tradition française, il est agréable de glisser des sachets de lavande dans votre armoire à linge.

Pour le linge de maison peu utilisé, nous vous conseillons de l'envelopper délicatement dans du coton ou de la mousseline blanche ou dans du papier sans acide. Veuillez éviter les sacs ou boîtes en plastique ou tiroir en cèdre qui peuvent provoquer un jaunissement ou des rayures permanentes.

Rangez les nappes en lin - sans couverture plastique - enroulées sur des tubes en carton ou étendues sur des cintres en tissu ou en papier. Cela empêchera les marques de plis de se fixer, ce qui peut affaiblir les fibres.

CONSEILS POUR ÉLIMINER LES TACHES SUR LES TISSUS NATURELS

Nous recommandons de nettoyer les taches le plus rapidement possible après leur apparition. Essayez de ne jamais frotter vigoureusement la tache, mais plutôt de la faire tremper, de la laver ou de l'effacer doucement en la tamponant- un processus qui peut être répété jusqu'à ce que des résultats soient obtenus. Il est plus facile d'enlever les taches sur les tissus naturels que sur les tissus synthétiques, car les fibres naturelles sont vivantes et acceptent mieux le traitement manuel. Cependant, une fois qu'une tache est vraiment fixée, il est souvent difficile de l'enlever. Il existe par ailleurs dans le commerce des détachants spécifiques selon les taches qui ont fait leurs preuves.

Café, thé ou boissons gazeuses

Trempez-les dans de l'eau CHAUDE et prélavez-les avec un détachant. Le processus de trempage peut être répété, en utilisant de l'eau chaude.

Le vin rouge

Recouvrez-les de VIN BLANC et rincez-les ensuite à l'eau froide. Là encore, le processus peut être répété par plusieurs rinçages à l'eau fraîche. Ne pas frotter pour ne pas agrandir la tache. Procédez ensuite à un lavage classique en machine à laver.

Vin blanc

Rincez avec de l’eau gazeuse et tapotez ensuite la tache dans une serviette éponge blanche propre. Répétez le processus si nécessaire.

Encre

Maintenez la tache contre une serviette blanche, vaporisez-la de près sur l’envers avec un spray capillaire en aérosol. L'encre devrait se transférer sur la serviette. Répétez l'opération avec une serviette propre.

Cire de bougie

Refroidissez avec un glaçon, puis grattez autant de cire que possible avec le côté émoussé d'un couteau. Repassez entre deux feuilles de papier absorbant, en changeant le papier jusqu'à ce que la cire soit absorbée.

Graisse

Ne pas laisser la graisse imprégner le tissu. Saupoudrer les taches de graisse fraîche avec du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs et laisser reposer quelques heures jusqu'à ce que la poudre devienne épaisse. Grattez et répétez le processus, puis brossez la poudre et lavez comme d'habitude.

Jus de viande ou jus de tomate

Rincez à l'eau froide. Épongez la tache avec une serviette éponge blanche propre. Répétez l'opération si nécessaire.

Huiles

Prétraitez avec un détachant ou une lessive liquide pour le linge.

Pour plus de renseignements spécifiques, veuillez nous contacter à la boutique de Paris où notre lingère qualifiée vous apportera de précieux conseils maison, en appelant le +33 (0)1 84 17 27 37 ou en envoyant un email à paris@dporthault.fr

Cliquez ici pour voir un pdf de l'entretien de votre linge Porthault.

For a pdf file of D. Porthault's fabric care in English, please click here.

Français
Français