Publié le

Bois Moiré ~ renaissance des archives D. Porthault

De notre studio de création

Lancez un galet sur un étang et voyez son motif se déployer.

Reposez-vous sur le rivage et voyez les vagues onduler sur le sable.

Allongez-vous dans un champ et regardez le vent jouer avec les herbes.

Observez aussi les fleurs sauvages qui s'épanouissent et dont les couleurs se mélangent.

Et levez les yeux - l'écorce des arbres vous appelle !

Puis asseyez-vous et dessinez.

Depuis les années 1920, les designers de D. Porthault s'inspirent de la nature, en puisant dans les formes, les lignes et les couleurs qui les entourent. 

Les designers textiles ont longtemps été intrigués par les lignes abstraites de la soie moirée, elle-même une ode aux douces ondulations de l'eau. 

L'histoire de la soie moirée remonte à l'époque médiévale. La production de tissu moiré était coûteuse et toujours très prisée. Au XVIIe siècle en Angleterre, par exemple, la soie moirée était utilisé pour orner les murs du palais du roi William à Hampton Court.

Cette étoffe était créé en gaufrant un motif organique sur la surface du tissu en appliquant une forte pression sur des rouleaux rainurés remplis de vapeur. Le procédé était similaire au repassage d'un pli permanent dans un vêtement. La pression exercée par le motif sur les rouleaux créait un effet d'ondulation et d'arrosage sur la soie en écrasant une partie des fils du tissu.

Au cours du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la mode du moiré et de toute décoration à rayures s'est élargie et les artistes textiles ont commencé à graver des écrans pour reproduire, par un procédé d'impression, les lignes ondulantes des premiers moirés de soie.

Dans les années 1960, pour jouer sur la texture visuelle de la soie moirée, D. Porthault a gravé des écrans plats pour reproduire l'écorce d'un arbre sur du coton et du lin. Aujourd'hui, toujours soucieux de la nature et de la richesse de ses lignes et de sa texture, D. Porthault réintroduit notre imprimé Bois Moiré en marine et en brun. 

Français
Français