Publié le

Inspiration, Influence et Innovation


La nature a inspiré les dessins de Madeleine Porthault ~ d'abord réalisés sur de la lingerie, puis imprimés sur son linge de lit et de table.

La maison de Madeleine et Daniel Porthault, en région parisienne, avec ses portes et ses fenêtres donnant sur une vue d'arbres et de fleurs, a fait entrer visuellement leur environnement extérieur dans chaque pièce. Madeleine a cherché à refléter dans ses créations la beauté continue mais changeante de son jardin. Elle s'est efforcée de mélanger et d'équilibrer les couleurs et les formes de la nature dans ses imprimés, et elle a demandé à ses créateurs de capturer la douce brise du paysage dans le mouvement de leurs lignes.

Madeleine était une artiste et s'est également inspirée des autres artistes de son époque, en particulier des impressionnistes et des coloristes qui expérimentaient des formes naturelles, des lignes fluides et des couleurs expressives. Elle a visité le jardin de Monet à Giverny et a été tout aussi captivée par l'art de Dufy, Cézanne, Chagall et Matisse - ce dernier ayant une maison près de l'usine de tissage des Porthault dans le nord de la France. 

Innovants et créatifs, le couple Porthault a été le premier à introduire l'imprimé dans le monde du linge de maison. Madeleine Porthault a également encouragé le mélange des dessins. La superposition des impressions ajoutait du relief, de la variété et de la vie, que ce soit sur un lit ou une table. Les expressions du linge pouvaient changer au fil des saisons tout en restant toujours uniques pour le client. Ce concept a transformé le monde du linge exceptionnel - désormais, le luxe pouvait être à la fois personnalisé et rempli de personnalité, parfois sérieuse, parfois fantaisiste, mais toujours singulière. 

Dans les archives de la société, on trouve les premiers exemples de la popularité du mélange et de l'assortiment et de la façon dont les imprimés de Porthault reflétaient si souvent la personnalité de leurs clients. La duchesse de Windsor a commandé à Porthault un motif d'œillet jaune qu'elle a mélangé avec des cœurs, des trèfles et d'autres fleurs entourant ses maisons en France ; à Paris, le couple Windsor a planté un jardin de fleurs jaunes pour refléter les fleurs de leur linge de maison Porthault. Charlie Chaplin a adoré les imprimés de Porthault et a mélangé plusieurs imprimés floraux avec des coeurs bleus pour obtenir son propre look; de sa maison sur le lac Léman, il a inspiré le populaire Chardons Luzerne de Porthault. Diana Vreeland a compris l'attrait de Porthault en tant que designer, et son style unique et dynamique se reflète dans l'accent qu'elle met sur le rouge et son mélange d'imprimés Feuilles et Cachemire de Porthault. 

De même, Jacqueline Kennedy Onassis (les roses et verts), Catherine Deneuve (les roses et lavandes), Grace Kelly (les bleus et jaunes) et Estee Lauder (les bleus et verts) ont toutes saisi l'occasion de mélanger et d'assortir leur linge de maison et de créer des histoires qui reflètent l'humeur et les couleurs qu'elles aiment. Aujourd'hui, nos clients continuent à jouer avec cette créative!

Conseils de Mix & Match

* Commencez par choisir une couleur principale - Quelle est votre couleur préférée ? Quelle ambiance souhaitez-vous créer ? 

* Votre pièce suggère-t-elle une couleur par son décor actuel ? 

* Ajoutez éventuellement une ou deux couleurs d'accent pour donner de la perspective, mais n'oubliez pas de laisser la couleur principale dominer 

* Choisissez des imprimés qui incluent ou mettent en évidence la couleur de votre choix

* Soyez conscient de la cohérence de la valeur des couleurs (clarté ou obscurité) afin que toutes vos impressions s'expriment harmonieusement ensemble

* Jouez avec la taille des motifs dans votre couleur de référence - les petits imprimés peuvent vivre confortablement avec des imprimés plus grands si leurs couleurs et leurs valeurs sont alignées

* Vous pouvez "encadrer" vos couleurs avec du blanc (par exemple avec des taies blanches avec un biais dans votre couleur de référence) ; cela permet de laisser de la place pour les différents imprimés dans votre couleur de référence.

* Les points et les rayures sont neutres et peuvent être intégrés à votre mélange tout comme les unis - comme des éléments appuyant la luminosité de vos imprimés

* Si vous préférez le blanc, ajoutez une touche de couleur qui reflète un aspect de la décoration de votre chambre, de votre arrangement floral, de la vue de la fenêtre ou de l'humeur du moment ; l'ajout d'une impression subtile ou dramatique (par exemple avec des coussins ou des taies carrées) à une palette essentiellement blanche ajoute de la personnalité et de la vie. 

Français
Français